Le classement des campings et le système des étoiles

Pour choisir un camping en France, vous pouvez vous baser sur des appréciations d’autres clients ou des recommandations mais il existe aussi un système objectif qui repose sur des critères précis, c’est le système de classification fixé par l’état. Il permet de classer les différents types de camping et de leur attribuer des étoiles, proportionnelles à leur qualité d’équipement.

Les différentes catégories de camping

Il existe plusieurs types de campings selon leur nature et leur finalité. La première mention est celle du « camping saisonnier » destiné à ne fonctionner que 2 mois par an au maximum. Ensuite parmi les autres campings on distingue les « aires naturelles » limités à 25 emplacement et 6 mois d’ouverture maximum, les campings mention « Tourisme » dont plus de la moitié du nombre d’emplacements doit être pour la location à la nuitée, la semaine, ou pour le mois pour une clientèle essentiellement de passage, la mention « Loisirs » pour ceux dont plus de la moitié des emplacements est attribuée à une occupation supérieure au mois par des clients qui n’y établissent pas domicile. Enfin, il existe aussi les « parcs résidentiels de loisirs » et le camping à la ferme.

Le système des étoiles

Les campings peuvent se voir attribuer de 1 à 5 étoiles en fonction de différents objectifs qualitatifs et quantitatifs répartis dans une grille de 204 critères. Ceux-ci comprennent le nombre d’emplacements et leur densité par rapport à la surface du terrain, le niveau d’équipements en sanitaire, les gammes de service, le niveau de confort global, las aires spécifiques (piscine, jeux, …), le ravitaillement sur place, le nombre de langues étrangères parlées par le personnel, et de nombreux services additionnels spécifiques.

En fonction de cette grille d’analyse et de la pondération en points de chaque critère, le camping se voit attribuer une somme globale de points qui lui permet de revendiquer (ou non) un certain nombre d’étoiles. Aujourd’hui le nombre d’étoiles n’est attribué que pour 5 ans. Au-delà, le terrain doit recommencer la procédure d’évaluation et d’audit pour obtenir une nouvelle classification.

Néanmoins, la dimension humaine reste importante dans le choix d’un camping et les recommandations d’amis sont souvent vitales. Ainsi, si vous recherchez un camping en bord de mer sur la Manche ou un camping près de Granville, la station balnéaire de charme de Jullouville les Pins est toute indiquée pour vous avec notre camping qui offre confort, service et un accueil toujours au top pour les clients !