En vacances à Granville, ne passez pas à côté des îles Chausey !

À seulement 17 km de Granville, les îles Chausey sont le plus grand archipel européen proposant des paysages de roches granitiques découpées par les embruns et les courants et reliées entre elles par des langues de sable doré et des chéneaux aux eaux transparentes et pures.

Les îles Chausey sont magnifiques !

À 17 km au large de Granville, un petit paradis attend les visiteurs. Les îles Chausey sont un archipel de plusieurs kilomètres carrés qui regroupent plus de 50 îles à marée haute et 365 à marée basse. Situées dans un dédale de chenaux parcourus par une eau transparente et de bancs de sable dorés, elles sont lovées entre des massifs granitiques découpés comme de la dentelle par les courants marins et le vent.

Cet endroit hors du temps et réellement unique mérite que l’on s’y attarde au moins une journée lorsque l’on séjourne dans un camping près de Granville.

Chausey, le plus grand archipel d’Europe

Les Iles Chausey sont un site classé et forment le plus grand archipel européen où toutes les îles se visitent uniquement à pied. La Grande-Île, qui est l’ile principale et la seule habitée par des pêcheurs, ne fait pas exception.

Pour visiter l’archipel, il suffit de réserver une place dans une des navettes au départ de Granville afin de rallier la Grande-Île pour découvrir un des endroits les plus verdoyants de Normandie.

L’amplitude impressionnante des marées peut atteindre jusqu’à 14 mètres et les courants marins ont façonné au fil du temps des paysages extraordinaires. Une multitude d’îlots rocheux et d’écueils granitiques reliés entre eux par des langues de sable doré s’étendent à perte de vue. Ainsi, les terres émergées passent d’une dizaine d'hectares à marée haute à environ 2 000 hectares à marée basse.

Le climat hyperocéanique favorise une végétation luxuriante composée de chardons bleus, de géraniums sanguins, d'œillets de France, de mercuriales, de rosiers pimprenelles, d'arroche et de livèches. Le granite gris-bleu battu par les marées est couvert de lichen noir tandis qu'au-dessus, les embruns donnent vie à un lichen orangé.

Les 45 hectares de la Grande-Île, longue d’environ 1,5 km et large d’environ 300 mètres, se visitent à pied ou en vélo afin de préserver l’harmonie et la quiétude qui y règne. Si les véhicules à moteur ne sont pas utilisés, c’est aussi afin de préserver la faune et flore du littoral.

Des lieux historiques à ne pas manquer

Parmi les endroits à découvrir et à ne pas manquer se trouvent le phare de la pointe de la Tour, le château du XVIe siècle reconstruit par l'industriel Louis Renault et la maison du peintre de marine Marin-Marie. Sans oublier le fort de 1866, le rocher de l’éléphant et bien sûr les trois magnifiques plages de sable fin dédiées à la baignade.

Ce cadre somptueux et préservé, très apprécié des amoureux de la nature, se décline également dans les autres îlots dont les plus importants sont La Genétaie, La Meule, La Houllée, L'île aux Oiseaux et le Grand Épail.

Propices à une escapade hors du temps, les paysages impressionnants des îles Chausey permettent aux visiteurs de se ressourcer pour une journée ou davantage.

En savoir plus :
Zoom sur la haute ville de Granville

This website uses cookies to ensure you get the best experience.