La Manche : (re)découvrir ce coin de Normandie entre terre et mer

Du Mont-Saint-Michel aux plages du Débarquement en passant par Granville, la Manche vous réserve bien des surprises. Zoom sur une destination de vacances de plus en plus appréciée.

La Manche a de magnifiques paysages

La Manche, c’est un département composé d’un littoral unique de 360 kilomètres garni de longues plages blondes et préservées. Jouxté à la mer du même nom, on trouve aussi la Normandie, un autre département qui en vaut le coup d’œil et qui est idéal pour un tourisme familial aux multiples activités. En tout cas, Manche et Normandie vont de pair. Et ceux qui ont déjà fait escale dans notre camping de Jullouville ne vous diront pas le contraire !

La Manche : le département maritime par excellence

La Manche, c’est la réunion de paysages variés, naturels et authentiques, souvent témoins d’une histoire riche et prestigieuse. Pas étonnant que La Manche compte autant de sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco !

Mais La Manche, c’est aussi et surtout le département maritime par excellence, caractérisé par de magnifiques plages sur sa bordure ouest. Clairement, La Manche a plus d’un tour dans son sac et il y en a pour tous les goûts.

Au sud, du côté de Siouville-Hague, les surfeurs prennent d’assaut les vagues et tentent de se faire remarquer. Sur la grande plage surveillée de Sciotot aux Pieux, ce sont plutôt les chars à voile qui dominent le paysage. Toujours vers le sud, en face des îles anglo-normandes, à Barneville-Carteret, un imposant phare domine une station balnéaire fondée au 19ème siècle. Le tout est parsemé de villas élégantes formant un paysage normand authentique.

Se mettre au vert sur la côte des Havres jusqu’à Granville

Vous l’aurez compris, les occasions de prendre un grand bol d’air frais ne manquent pas en bordure de Manche ! Vous pouvez aussi suivre la côte des Havres jusqu’à Granville pour admirer les immenses nappes de sable fin. Ces dernières sont bordées de dunes parfois rompues par des estuaires de rivières, le tout constituant des micro-ports construits par Mère Nature.

Par la suite, c’est une succession de petites stations balnéaires qui vous attendent, à l’image de Saint-Germain-sur-Ay, de Gouville-sur-Mer ou encore d’Agon-Coutainville. Là-bas, vous trouverez une ribambelle d’activités pour vous et vos enfants. Une fois arrivé à Granville, vous pourrez prolonger votre expérience au contact de la mer en embarquant à bord de vieux gréements et vous diriger à destination des îles Chausey. Vous y découvrirez des paysages parmi les plus somptueux de Normandie !

En savoir plus :
Que faire à la plage à Jullouville ?
Comment fonctionne le classement par étoiles des campings ?

This website uses cookies to ensure you get the best experience.