Le camping hors saison, le nouveau "must" ?

Le camping hors saison permet de bénéficier d’un grand nombre d’avantages comme une météo plus clémente et souvent très agréable, des prix de camping et de transport plus bas et une fréquentation plus faible qui permet de mieux profiter de son séjour et du calme.

Il y a plein de bonnes raisons de partir en camping en hors saison. Pourquoi ne pas vous laisser tenter?

Habitués des vacances en juillet et août, vous pourriez être tenté de partir en camping en Normandie en hors saison. En effet, cela a de nombreux avantages comme des prix plus bas et un climat plus clément.

Qu’entend-on par hors saison en camping ?

En camping, le hors saison correspond généralement à tous les mois de l’année hors de la période estivale pendant lesquels les campings sont ouverts, et plus encore aux périodes de l’année pendant lesquelles les enfants vont à l’école.
Il faut noter que certains campings restent ouverts en hiver et pour ceux-ci, les vacances de Noël et d’hiver ne font pas partie du hors saison.

Le hors saison est parfois scindé en basse et moyenne saison par opposition à la haute saison qui démarre en camping en général à partir de mi-juillet voire de fin juillet et s’achève fin août, voire après la première semaine de septembre.

On parle également d’avant-saison pour désigner la période qui précède la saison (en général le mois de juin, voire le début du mois de juillet) et d’arrière-saison qui correspond à la période qui suit la saison (généralement mois de septembre). Ces deux périodes sont parfois regroupées sous le vocable d’ailes de saison.

Quels sont les avantages de partir en camping hors saison ?

Partir en camping hors saison ou en « aile de saison » permet souvent de bénéficier d’un climat agréable et moins chaud qu’en plein été. Cela permet aux personnes qui ont du mal à supporter la chaleur d’être plus à l’aise.

En dehors des mois d’été, il y a bien évidemment moins de monde et moins de jeunes enfants. L’ambiance est donc plus détendue et plus calme. Cela contribue à mieux profiter des espaces et des infrastructures du camping ainsi que des activités de loisirs.

Un autre des attraits du séjour hors saison en camping est certainement le prix. Il est même possible de partir en des vacances partout en France à petit prix.

C’est hors saison que les tarifs sont les plus bas, aussi bien pour la location d'un mobile home ou d'un chalet, que pour un emplacement pour une tente, une caravane ou un camping-car. De plus, les frais de transport comme le train, les avions ou même la location de véhicule sont également plus bas.
Plus la date du séjour sera éloignée de la haute saison, plus les tarifs seront compétitifs, notamment dans les campings qui ouvrent en mars où offres spéciales rivalisent avec promotions.

Dernier avantage, il est possible de décider de partir à l’improviste ou sur un coup de tête sans planifier ses vacances d’une année sur l’autre. En effet, les périodes hors saison étant moins fréquentées, il est généralement possible de trouver de la place très facilement, même pour des destinations très prisées.

En savoir plus :
Granville : de nombreux de touristes français cet été

This website uses cookies to ensure you get the best experience.