Découvrir Granville un week-end sans voiture

Venez camper près de Granville et visiter la région à pied

Pour un week-end en camping en Normandie sans voiture, Granville est la destination idéale. Accessible en train depuis Paris, Granville propose de nombreuses activités à faire à pied, des restaurants, des visites ou des randonnées.

Granville est accessible directement par le train depuis Paris

Ville de villégiature par excellence, Granville est à la fois un port de pêche important aux coquillages et crustacés et une cité balnéaire avec plages, écoles de voile et casino.

C’est aussi une ville chargée d'histoire comme en témoignent les jolies villas du 19e siècle mais aussi ses remparts qui défient les embruns depuis des siècles, perchés au sommet d’un bloc de granit géant. 

La première chose à faire si vous voulez passer un week-end à Granville est de trouver un endroit ou résider puis d’emprunter la ligne de chemin de fer directe Paris-Granville qui part de la gare Montparnasse. Le train vous déposera directement au centre-ville de Granville après un périple de 3h30.

Découvrir Granville à pied

Granville est une ville de taille modeste, contrairement à ce que son nom laisse entendre. La ville est desservie par des bus gratuits et tous les quartiers intéressants sont à distance pédestre. Les musées, les parcs, la plage ou les terrasses des restaurants sont à deux pas du centre.

La Haute-Ville, les musées et les jardins

Difficile de venir à Granville sans arpenter les rues de la Haute-Ville, à l’abri des remparts où des visites guidées sont organisées en juillet et août par l'Office de Tourisme. Le point de vue est exceptionnel sur les îles Chausey et la ville basse. 

Après une belle promenade dans les rues où l’on peut encore admirer des maisons du 17e siècle comme l'hôtel particulier « Le Mengnonet », vous pourrez découvrir les autres secrets de la ville et de ses environs :

  • Le musée d'art moderne Richard Anacréon présentant des peintures et des œuvres littéraires du 19e au 20e siècle ;
  • Le musée Christian Dior et son jardin qui domine la mer, la maison d’enfance du grand couturier ;
  • Le musée aquarium, le Roc des Curiosités, un endroit étonnant qui réserve plein de surprises ;
  • L’archipel Chausey que l’on distingue au large de Granville et qui est accessible par bateau depuis le port.

Les restaurants et les cafés de Granville

L’offre est pléthorique et selon vos envies du moment, vous pourrez déguster un plateau de fruits de mer, une pièce de viande cuite au feu de bois, une crêpe, une glace ou tout simplement boire un verre.

Quel que soit l’endroit de la ville où vous vous trouvez, il y aura toujours l’embarras du choix pour vous régaler. L'Office de Tourisme se tient à votre disposition pour vous conseiller des endroits et des adresses intéressantes.

Si vous êtes à Granville le temps d’un week-end, il ne faut pas manquer le marché du samedi matin pour découvrir les spécialités dont recèle le territoire riche et varié de la région. Les produits du terroir sont exposés à l'intérieur du marché couvert tandis que les produits de la mer sont à l'extérieur.