Une soirée dansante organisée en soutien de l’association Octobre rose

Une journée pour Octobre rose organisée à Jullouville

Notre camping de Jullouville vous fait part dans cet article de la soirée solidaire pour Octobre rose. Organisée par une association destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, cette soirée a été organisée à l’hôtel des Falaises de Jullouville dans la Manche le 9 septembre 2022.

Octobre rose, une campagne en faveur du dépistage du cancer du sein

Octobre rose est une campagne de communication annuelle organisée par différents organismes de bienfaisance dont l’objectif est la sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein.  Des fonds sont récoltés à cette occasion pour la recherche sur les causes du cancer du sein, sa prévention, son diagnostic et son traitement.

Chez la femme, le cancer du sein est la première cause de décès par cancer. C’est également le cancer le plus fréquent en France. C'est pourquoi il ne faut pas en faire un tabou, il est important de s'informer et d'en parler. 

Un des objectifs de cet évènement est de promouvoir le dépistage précoce qui peut sauver des vies. En effet, une femme sur huit peuvent développer cette maladie. Pourtant, en 2021, le dépistage organisé du cancer du sein n’a accueilli que la moitié des femmes concernées par ce risque.

L’objectif du dépistage est de repérer certaines anomalies à un stade précoce avant même l'apparition de symptômes. Lorsqu’il est détecté précocement, il est possible de guérir neuf cancers du sein sur dix.

Le dépistage est simple et intégralement pris en charge par la Sécurité sociale. Il doit être effectué impérativement tous les deux ans à partir de 50 ans. Par ailleurs, un suivi gynécologique avec palpation par un professionnel est recommandé une fois par an dès l’âge de 25 ans.

En effet, beaucoup de femmes sont mal informées sur le sujet et la communication prend toute son importance pour banaliser ce sujet que les femmes ont parfois des difficultés à exprimer. Il ne faut pas oublier que les sages-femmes ou les médecins sont là pour en parler au même titre qu’Octobre rose, une fois par an.

Une soirée dansante organisée en soutien à Octobre rose

Le 9 septembre, une soirée dansante a été organisée à l’hôtel des Falaises de Jullouville par l’association de tennis de table de Dragey (ALTTDR) au profit de l’association Amstramfoot. Cet évènement a eu lieu dans le cadre d’Octobre rose et de la lutte pour la prévention du cancer du sein. L’évènement Octobre rose se déroulera quant à lui le 9 octobre 2022.

L’accès à la soirée dansante était gratuit mais il était possible de faire un don au moment du passage du chapeau durant l’événement afin d’aider la recherche. L’ensemble des fonds recueillis a été reversé à la Ligue contre le cancer.

Beaucoup de participants ont affiché leur soutien à l’action de l’association en portant un vêtement, un foulard, un sac à main ou un autre accessoire de couleur rose.

La soirée qui a débuté à 19 h s’est clôturée par un repas et une soirée dance à partir de 21 h animée par David Baudet-Zégrand.
 

En savoir plus :