Vacances dans la Manche : visitez château fort de Pirou !
Le château fort de Pirou, situé à quelques kilomètres de Pirou-Plage, a été construit au Moyen Âge sur une petite hauteur pour surveiller la côte ouest de la Manche. Ce monument chargé d’histoire vaut le détour lorsque vous viendrez dans notre camping dans la Manche.
Un château fort bâti sur une plateforme entourée de douves
Le château de Pirou se trouve à environ 2 kilomètres au sud de la commune de Pirou dans la Manche. Le premier château, construit en bois puis en pierre avec un donjon, était situé non loin de l'ancien littoral qu’il surplombait légèrement depuis un relief entouré par deux havres côtiers aujourd’hui disparus.
Cette demeure seigneuriale du 12e siècle, construite sur une plateforme au milieu d’un étang artificiel, servait à la surveillance et à la défense de la côte ouest de la Manche et d'un mouillage naturel au cœur d’un havre.
Le château fort de Pirou se compose d’une enceinte hexagonale entourée de douves qui comportait à l’origine six tourelles dont celle de « la guette ». Tombé en ruine, il sera restauré à partir de 1966 par l'abbé Marcel Lelégard puis légué en 1981 par celui-ci à la fondation « Abbaye de La Lucerne » qu’il créera pour l’occasion.
Le château est ouvert à la visite du 1er avril au 1er octobre du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
La légende des oies du château fort de Pirou
Une légende ancienne est attachée au château de Pirou. Les Normands venus conquérir la région voulaient s’emparer du château de Pirou et en firent le siège pour forcer les habitants à sortir.
Le seigneur de Pirou, craignant de devoir se rendre, demanda à un enchanteur de transformer tous les habitants du château en oies sauvages afin qu’ils puissent s’envoler grâce à une formule magique contenue dans un grimoire.
Les Normands entrèrent dans le château et ne trouvèrent personne sauf un vieillard qui leur expliqua comment les habitants leur avaient échappé.
Un an après, les oies cendrées revinrent au château pour retrouver
leurs formes humaines à l’aide du grimoire. Malheureusement, le château
et le livre de magie avaient été détruits au cours d’un incendie.
La légende dit que les oies sauvages reviennent au château chaque année
dans l’espoir de retrouver le grimoire et repartent après des recherches
vaines.
La tapisserie la « Telle du Conquest »
Vous découvrirez la basse-cour, la chapelle et le bâtiment indispensables à la vie d’un château fort ainsi que découvrir les toits du château et une vue imprenable sur la mer en empruntant le chemin de ronde.
Mais le clou de la visite reste certainement la tapisserie de Pirou qui relate la conquête de la Sicile par les seigneurs normands du Cotentin.
La « Telle du Conquest » est une broderie en laine sur toile de lin inachevée, mesurant 58 mètres, réalisée à la fin du 20e siècle d'après des esquisses de l'abbé Lelégard par Thérèse Ozenne qui y travailla trois heures par jour durant 16 ans.