En mai, Granville accueillera le 3e festival Botanik'Art
Fin mai 2023, votre séjour dans notre camping à Granville sera l’occasion d’assister à la 3e édition du festival international d'art contemporain Botanik’Art. Celle-ci se tiendra à Granville les 27, 28 et 29 mai 2023. Elle exposera des œuvres d’art contemporain et des artistes de tous horizons dans les jardins des communes participantes.
Un festival novateur entre Art contemporain et jardins méconnus
Le festival Botanik’Art vous fera découvrir le printemps granvillais au travers d’artistes, de fleurs et de jardins secrets sous le soleil printanier qui illumine la région à cette saison.
Ce festival d’un genre nouveau mais aussi écologique est organisé par l’association « l’alternateur 48°N/1°W » de Donville-les-Bains avec pour objectif de démocratiser l’art contemporain. Les festivaliers découvriront en même temps les artistes invités et les jardins méconnus de Bréville-sur-Mer, de Longueville, de Donville-les-Bains, d’Yquelon et de Granville.
Les passionnés d’art et les amoureux de la nature pourront admirer le travail de sculpteurs
contemporains nationaux et internationaux qui travaillent sur différents
supports dont la pierre, le bois, le métal ou la résine. Les visiteurs
pourront profiter d’un week-end festif avec des dégustations de produits
locaux et des animations musicales.
Même si le parcours peut se réaliser en voiture, les visiteurs sont invités à privilégier la marche à pied ou le vélo dans une logique de protection de l’environnement.
La naissance du festival Botanik'art
Marc Dupard et Armelle Touzé de l’association « l’alternateur 48°N/1°W » ont imaginé et donné vie au festival Botanik’Art après une réflexion commune sur l’opportunité de :
- Créer un projet culturel basé sur l’art contemporain,
- Profiter de l'occasion pour mettre en valeur la richesse du patrimoine végétal de la région.
Le sculpteur professionnel, Marc Dupard, passionné et propriétaire de jardins et déjà à l’origine du festival de « La nuit des soudeurs » souhaitait depuis quelque temps développer un nouveau projet pouvant allier ses deux passions : la sculpture et les espaces verts.
En effet, celui-ci avait déjà pu constater la dimension supplémentaire qu’apportait le cadre bucolique aux œuvres exposées et notamment aux sculptures au cours de :
- Ses expositions à l’étranger,
- Des expositions au château de Gratot « À propos de sculptures »,
- Ses deux participations aux « Rendez-vous des jardins ».
Armelle Touzé, anciennement coprésidente de l’association « Le Feu Follet », un bistrot associatif à Annoville dans la Manche, a immédiatement été séduite par la proposition de Marc Dupard. Elle a décidé de le soutenir et de participer à l’élaboration de ce nouveau projet.
La première édition qui s’est tenue au printemps 2020 dans le jardin des Clairettes appartenant à Marc Dupard, a réuni plus de 600 personnes. Ces dernières sont venues partager la passion de l’art et les espaces verts des organisateurs et ce, malgré un contexte sanitaire délicat.
Pour le 3e festival, les œuvres des artistes seront exposées dans les jardins des villes participantes le week-end de la Pentecôte du samedi 27 au lundi 29 mai.