Granville mise sur le développement du tourisme à vélo
Dans l’arrière-pays et le long de la côte à Granville dans la Manche, le vélo s’est développé. De nombreux circuits de randonnées cyclistes ainsi que des équipements de sécurité ont été aménagés pour favoriser cet atout touristique indéniable. Alors si vous venez séjourner dans notre camping vers Granville, profitez-en pour découvrir la région à vélo !
Une façon de développer le tourisme écologique
Pour les amoureux de la « petite reine », emprunter la route de la Crête entre Granville et Saint-Pair-sur-Mer dans la Manche est un incontournable qui offre une vue imprenable sur la baie du Mont-Saint-Michel. Même les pluies de l’automne n’arrêtent pas les Granvillais qui sortent leurs vélos à la moindre éclaircie pour une promenade à bicyclette.
La route des Crêtes a été aménagée en juin 2020 en une voie de circulation douce afin de séparer le flux des voitures et des camions, qui empruntaient cet axe entre Granville et Saint-Pair-sur-Mer, des piétons et des cyclistes.
Véritable atout économique et écologique, le développement des voies et des pistes cyclables et de circuits de randonnées cyclistes permet également de développer l’attractivité touristique de la région.
Le territoire de Granville Terre et mer (GTM) a créé quatre nouveaux parcours VTT de 15 à 29 km de longueur qui viennent s’ajouter aux 16 itinéraires sportifs déjà proposés et regroupés dans un topoguide dédié.
Pour découvrir le « plus beau kilomètre de France » ou pour suivre la falaise surplombant la baie du Mont-Saint-Michel à Champeaux, les cyclistes ont dorénavant le choix entre :
- Une promenade autour de l’abbaye de la Lucerne,
- Le tour du havre de la Vanlée,
- Un circuit vert entre Cérences et Chanteloup,
- Un parcours sur les traces des peintres de Carolles.
Chaque été, le nombre de cyclistes augmente sur ces parcours et sur la route de la baie qui permet de rayonner dans tout le Granvillais.
Les utilisateurs sont satisfaits des nouveaux aménagements
Les aménagements cyclables à Donville-les-Bains, Saint-Pair-sur-Mer, Carolles, et Jullouville réalisés en juin 2021 par le département de la Manche et GTM ont permis de tester en conditions réelles les différentes options retenues.
Les cinq circuits présents sur le territoire ont été à nouveau balisés en 2021 et une zone-test a été mise en place sur l’axe littoral. Rachel Delaunay, chargée de mission tourisme pour Granville Terre et Mer, est satisfaite de ces aménagements tests. À ce jour, aucune remontée négative n’a été signalée par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).
Une enquête de satisfaction auprès des utilisateurs réguliers ou non de ces aménagements cyclables a été lancée entre la mi-septembre et le 16 octobre 2022 par le département.
Dans le Granvillais, les usagers quotidiens du vélo et les cyclotouristes sont satisfaits de la multiplication des itinéraires vélo. Rappelons que ces derniers permettent de relier en sécurité le centre de Granville et les villes voisines d’Yquelon, de Donville et de Saint-Pair-sur-Mer.
La place de la voiture en ville va diminuer et ces aménagements devraient devenir une véritable vitrine touristique.