La Manche, une destination qui ravira les petits et les grands

La presqu’île du Cotentin est un endroit préservé d’une grande richesse historique et architecturale où alternent des falaises modelées par le vent et des plages de sable fin. Cette région est un lieu idéal de villégiature pour les familles et chacun y trouvera une activité passionnante à faire.

Visiter la Manche en famille pour passe un agréable moment

La Manche est une destination idéale pour les amateurs de vacances à la mer, tout particulièrement pour ceux qui souhaitent passer leur séjour dans un camping dans la Manche en bord de mer. Entre ports de commerce et plages magnifiques, du mont Saint-Michel aux îles Chausey, la région a de quoi séduire les petits et les grands.

Découvrir la Manche en famille

La Manche avec ses 355 km de côtes est l’un des départements les plus liés à la mer. Les falaises découpées et les immenses plages de sable fin sont propices aux longues promenades et aux activités nautiques. On ne peut pas évoquer la presqu’île du Cotentin sans mentionner les Îles Chausey et Tatihou et le Mont-Saint-Michel qui sont des joyaux du patrimoine national.

L’intérieur des terres est également propice aux belles promenades aussi bien à pied qu’à vélo ou encore à cheval. L’arrière-pays verdoyant propose des paysages diversifiés, entrecoupés de nombreux chemins et de petites rivières, et permet de découvrir des sites naturels exceptionnels : les marais de Carentan avec l'ancien village de batelier de Longuerac près de Pont-l'Abbé, le parc des marais du Cotentin pour observer de nombreux d'oiseaux migrateurs, les landes du Brulay ou encore les dunes de Biville.

La région possède un terroir d’une grande richesse comprenant notamment le célèbre camembert, la crème fraîche, le jus de pomme et le cidre, l’andouille et les fruits de mer.

La Manche dévoile ses multiples facettes ponctuées par les marées et les saisons. Cette terre sauvage et accueillante se prête particulièrement bien aux séjours en famille tout au long de l’année.

Une région fortement marquée par l’Histoire

Il y a des régions qui, quoi qu’elles fassent, sont marquées par l’Histoire. La Manche en fait partie avec une épopée extraordinaire allant de la saga de Guillaume le Conquérant, un Normand né à Falaise devenu roi d’Angleterre au 6 juin 1944, au jour du débarquement des alliés qui sonna le glas de la 2e guerre mondiale.

La visite de la ville de Cherbourg est incontournable : c'est là que se trouvent la plus grande rade artificielle du monde et la Cité de la Mer, un parc situé dans le très beau bâtiment Art déco de l'ancienne gare transatlantique et dédié à l'exploration des grandes profondeurs et notamment à l’histoire du Titanic.

À l’ouest de Cherbourg se dresse le célèbre cap de la Hague, battu par les vents et le romantique port de Goury auquel on accède en suivant une route magnifique et pittoresque.

Les passionnés de vieilles pierres ne seront pas en reste et pourront découvrir au sud de Cherbourg le château de Bricquebec, chef-d’œuvre architectural du 12e  siècle avec son enceinte, ses huit tours et son énorme donjon polygonal.

Enfin, impossible de venir dans la région sans découvrir le Mont-Saint-Michel, ce joyau architectural dominé par l’archange éponyme et dressé au milieu d’une vaste baie entourée de prairies où paissent tranquillement entre deux marées les moutons des prés-salés et sans faire l’ascension jusqu’au cloître de l’Abbaye.

Les sportifs y trouveront également leur compte !

Pour les plus téméraires, le char à voile à marée basse sur l’immense plage d’Utah Beach prodiguera des sensations fortes. Les moins audacieux pourront se contenter d’une des nombreuses activités nautiques proposées ou tout simplement faire du farniente en famille sur une des jolies plages du Cotentin.

Array