À Jullouville, la sécurité routière est prise très au sérieux

La sécurité routière est importante à Jullouville

Si vous venez séjourner dans notre camping à Jullouville, dans la Manche, alors vous devez savoir que nous prenons la sécurité routière très au sérieux ! En effet, ces deux points étaient à l’ordre du jour du conseil municipal du 17 octobre.

La sécurité routière est un enjeu important

Les élus de Jullouville ont traité des questions de sécurité routière lors du dernier conseil municipal du 17 octobre. Alain Brière, le maire de Jullouville, a rappelé à cette occasion que la municipalité s’était engagée dans une démarche de sécurité routière et de prévention depuis 2020. À cet effet, la vitesse a été limitée à 30 km/h en centre-ville et à 50 km/h dans le reste de la commune.

Cependant, force est de constater que les automobilistes ne respectent pas ces limites et il est donc nécessaire de réduire encore la vitesse sur certains secteurs pour la sécurité des habitants.

Ainsi, il a été mis au vote l’extension de la limitation de vitesse à 30 km/h à l’avenue des Crocus, l’avenue du Docteur-Lemonnier, l’avenue du Docteur-Lanos-Dior, l’avenue de Kairon, l’avenue des Ecréhous et l’avenue de la Tanguière jusqu’au cercle de voile ainsi qu’au rond-point des Grunes, et au rond-point de Bréholles. 

Christian Ballou, élu de la liste de la minorité de Florence Grandet, a insisté sur le fait que la zone 30 km/h actuelle n’avait pas l’effet attendu sur certains automobilistes qui se comportent en véritables délinquants routiers. La mise en place d’un radar, d’un rétrécissement ou de dos-d’âne lui semble plus appropriée. Il a ajouté que ce sont les priorités qui l’inquiètent le plus et que, dans ce cadre, la zone 30 n’apporte pas de solutions efficaces.

Le maire a alors indiqué que l’extension de la zone 30 est une première réponse qui peut se faire sans que la commune n’ait à engager de frais. Les aménagements des routes pourront être réalisés dans une deuxième phase. Après ces débats, le vote a eu lieu et l’extension de la zone 30 km/h a été adoptée à l’unanimité moins une abstention.

Abordant un deuxième point, le maire a souligné que les habitants ayant un rendez-vous médical indiquent connaitre des difficultés de stationnement au parking Grimaldi du pôle de santé. La mise en place d’une zone bleue permettrait d’apporter une solution à ce problème.

Le conseil a voté à l’unanimité moins deux abstentions cet aménagement en zone bleue pour une durée d’une heure trente du parking Grimaldi et des deux places avenues du Docteur-Lemonnier. Dix places au niveau d’U Express seront également mises en zone bleue pour une durée d’une heure.

L’éclairage de la route départementale 911 sera maintenu

Les propositions d’économies d’énergie présentées lors de la commission sécurité du 7 octobre ont été adoptées à l’unanimité par le conseil municipal.

L’éclairage de la route départementale 911 sera maintenu toute la nuit pour des raisons de sécurité mais une étude sera réalisée en collaboration avec le syndicat départemental d’énergies de la Manche (SDEM 50) afin de remplacer les blocs d’ampoules existants par des blocs plus économes en énergie.

De plus, l’éclairage de la commune sera maintenu de la tombée de la nuit à 23 h et reprendra à 6 h du matin jusqu’à l’aube. Les illuminations de Noël, quant à elles, seront réduites.

En savoir plus :