Tourisme à Granville : balade à la Pointe du Lude

Venez séjourner dans notre camping près de Granville

Si vous venez séjourner dans notre camping près de Granville, vous pourrez en profiter pour aller faire une promenade et admirer de sublimes panoramas locaux. Pour commencer la balade à la Pointe du Lude, il est recommandé d’aller jusqu’à Donville-les-Bains et de vous y garer. Vous en prendrez ainsi plein les yeux dès le début.

Une mise en bouche à Donville-les-Bains

La première étape de cette balade commence à la plage de Donville-les-Bains, depuis laquelle vous aller pouvoir admirer un paysage à 180°, allant de Granville à la Pointe d’Agon. D’ici, vous pourrez longer la plage en empruntant la promenade, vous asseoir sur un banc en pierre et admirer les cabines de bains colorées typiques de la région.

Pour ceux qui aiment en apprendre plus sur la région, un panneau explicatif vous en dira plus sur le panorama et le littoral de la région. Vous en apprendrez plus sur les îles de Chausey et de Jersey, les falaises, les pêcheries, les marées, les cabines et toute l’histoire balnéaire de la ville.

En avant pour la Pointe du Lude

En partant en direction de Granville (à votre gauche face à l’océan), vous aller arriver à la Pointe du Lude. N’hésitez pas à prendre votre temps pour flâner, et même à vous arrêter sur un banc en pierre pour profiter de la vue. Granville se trouvera sur votre gauche, avec sa promenade, son casino et sa Haute-Ville. Vous aurez également une magnifique vue sur Donville-les-Bains à votre droite, avec sa promenade, ses cabines de bain et la fameuse résidence L’Ermitage. Vous aurez également en face de vous un superbe panorama avec en fond l’archipel de Chausey.

Direction le musée Christian Dior

En poursuivant votre chemin, vous pourrez traverser le cimetière Notre-Dame, considéré comme un des plus beaux cimetières de France. Aussi appelé cimetière marin, il est le lieu de repos de nombreux grands noms tels que l’armateur Jacques Le Campion, l’ancien maire Gilles Méquin-Jonville, et aussi de nombreux autres habitants qui ont marqué l’histoire de la région ainsi que ceux qui sont morts pour défendre la patrie lors de la Deuxième Guerre Mondiale.

Après avoir passé le cimetière, vous arriverez au jardin Christian Dior et son musée dans la belle Villa Les Rhumbs. Pour y arriver, vous pouvez passer par une petite porte en haut à droite du cimetière. Quelle que soit la saison, il est toujours agréable de visiter ce magnifique jardin. Ce sera également l’occasion d’observer une vue imprenable sur la mer depuis la terrasse en surplomb. 

Pour les plus curieux, le musée Christian Dior propose régulièrement des expositions autour du monde de la mode, et vous propose d’en savoir plus sur cet homme intriguant. Vous pourrez également flâner dans le jardin et lire les nombreux panneaux parlant de ce fameux couturier, de ses amitiés, ses superstitions et de sa vie en général.

Dernièrement, plutôt que de revenir sur vos pas et voir la même chose, nous vous recommandons de passer à travers la ville pour voir les belles demeures comme le Nid de Mouettes ou la Villa Adolphine. Afin de ne pas vous perdre, nous vous recommandons d’avoir une carte ou alors d’utiliser une application sur votre téléphone. En effet, il y a de nombreuses petites rues, de quoi vous faire tourner en bourrique si vous ne savez pas où vous allez ! 

En savoir plus :