5 actions à effectuer pour mieux respecter l’environnement en camping

Les campings sont de plus en plus soucieux du respect de l’environnement. Et les clients des campings doivent eux aussi s’y mettre ! Nous leur expliquons comment dans cet article.

mieux respecter l’environnement en camping

Notre camping à Granville avec piscine se doit d’être soucieux de la nature qui l’entoure. Après tout, il est situé dans un superbe emplacement, et garantir la propreté des lieux, le respect de l’environnement alentour ainsi que celui de la faune et de la flore locales fait partie de nos priorités.

Nous en attendons de même de nos clients et des résidents du camping. Pour ce faire, nous avons adressé une ligne de conduite à suivre pour un séjour plus responsable, et plus écolo.

1. Veiller à la propreté des lieux

Veiller à la propreté de l’environnement, c’est faire plaisir à la planète. Cette dernière, vous l’aurez constaté, n’est pas en très bonne santé ces derniers temps. Aussi, nettoyer derrière soi est capital ! Peu importe où vous allez, que vous soyez dans le camping ou bien à la mer, à la montagne ou encore à la campagne, il est essentiel que vous ramassiez vos déchets. Laisser traîner détritus et emballages, c’est profondément irrespectueux et immature en 2020.

2. Participer au tri sélectif

Vous n’êtes pas sans savoir que nombre de déchets sont recyclables. En France, la quasi-totalité des campings sont équipés de poubelles à tri sélectif. Trier vos déchets vous permet donc de participer à la protection de l’environnement de manière simple et rapide. De plus, trier vos déchets représente une grande action qui fait du bien à la planète.

3. Préserver la faune et la flore

Tout passage de l’homme dans la nature peut avoir un impact néfaste sur la biodiversité, surtout lorsqu’il ne le fait pas dans le respect des règles. Ramasser ses déchets est une première étape vers un monde plus respectueux de l’environnement. Toutefois, il ne faut pas s’arrêter là. En randonnée, par exemple, il est vital de respecter les sentiers balisés et les panneaux d’indications ainsi que la faune locale. Les animaux ne vivent pas comme nous : ils hibernent, se reproduisent, s’alimentent. Il ne faut surtout pas dérégler leur équilibre et nuire à leur sérénité.

4. Réduire sa consommation énergétique

Contrairement à ce que l’on croit, un camping sollicite beaucoup d’énergie. Or, eau et électricité sont des sources d’énergie importantes pour tout un chacun. Aussi, il est important de ne pas penser qu’à soi, mais aussi aux autres. Écourter vos douches vous permettra de réduire votre  consommation d’eau et permettra aussi à votre voisin de profiter, lui aussi, d’une eau chaude, sans qu’il n’ait besoin d’attendre trop longtemps.

5. Voyager plus propre

En-dehors du camping, vous pouvez aussi faire un bien fou à l’environnement en laissant votre voiture au garage. Pourquoi ne pas opter pour les transports en commun à la place ? Et durant votre séjour, rappelez-vous que se déplacer à pied ou à vélo est aussi bénéfique pour votre santé !

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.