Achat d’un mobil-home - Les questions à se poser avant de se lancer

L’achat de mobil home attire de plus en plus de gens, séduits par ce mode de vacances au grand air mais avec un certain degré de confort. Mais avant de concrétiser son projet il est bon de se poser les bonnes questions pour le valider et vérifier sa pertinence en fonction du site, de la région, des conditions d’achat, de location ou de revente.

Le choix de l’emplacement

Un mobil home doit obligatoirement être installé dans un camping, un parc résidentiel de loisirs ou en village vacances. Le lieu où vous faites l’acquisition de votre mobil home est donc primordial. Évaluez attentivement les services proposés, l’aménagement, le cadre et aussi l’éloignement (ou pas) par rapport au village ou la ville dans lequel il est situé. La région est aussi essentielle. Il faut que ce soit une région où vous avez plaisir à vous rendre et que les activités disponibles soient à la hauteur des nombreux séjours que vous y ferez.

Notre camping en bord de mer de la Manche est placé au cœur de Jullouville les Pins, à quelques encablures de Granville et de la baie du Mont Saint Michel. Dans cet écrin maritime, il offre des prestations et un aménagement de qualité à ceux qui désirent acheter un mobil home dans la Manche.

Que vérifier en plus du prix d’achat ?

Lorsque vous négociez l’achat de votre mobil home il faut être attentif à d’éventuels frais d’installation et aussi, bien sûr, aux frais d’emplacement que vous aurez à payer à l’année. Il est nécessaire de comparer avant de faire son choix et d’être certains de se trouver dans les prix du marché.

Les conditions de location

Si vous souhaitez louer votre mobil-home quand vous ne l’occupez pas, est-ce à vous de trouver des locataires ou bien est-ce le camping qui s’en occupe, et quelle commission prend-il pour cette prestation ? L’évaluation de ces points vous indiquera la rentabilité future de votre investissement et la facilité à l’amortir rapidement.

Quelles conditions de revente et de sortie ?

Il est important aussi d’analyser soigneusement le cas où, au bout de quelques années, vous souhaitiez revendre votre mobil-home. Pouvez vous le faire librement, sous quelles conditions, le mobil-home peut-il quitter les lieux, existe-t-il une forme de dédit à verser ? Ces éléments vous permettront d’analyser votre liberté de disposer de votre bien et des possibilités que vous avez au bout de belles années de villégiatures. C’est un point important à aborder et que les investisseurs négligent souvent au moment d’acheter.

Ces questions sont essentielles avant de faire votre choix de mobil-home. Elles ne sont pas les seules et bien sûr l’aspect « coup de cœur » pour un mobil home ou pour un lieu est à prendre en compte également. Le camping de Jullouville les Pins rassemble charme, élégance et convivialité mais son équipe aura aussi soin de vous rassurer sur les modalités d’un investissement dans un mobil-home et vous découvrirez certainement rapidement les joies de passer des vacances et des week-ends, en famille ou entre amis, dans cet univers reposant et vivifiant.