Comment fonctionne le classement par étoiles des campings ?

Attribuées par la préfecture du département, les étoiles permettent aux campings de se positionner et aux touristes de trouver facilement un établissement qui répondent à leurs exigences.

les étoiles d'un camping

Très appréciés par les vacanciers, le camping s’impose aujourd’hui en France parmi les structures estivales d’hébergement. Ne proposant pas tous les mêmes prestations, les vacanciers peuvent s’appuyer sur le nombre d’étoiles de l’établissement puisque ce type de classement est régi par un arrêté préfectoral.

Situé sur la côte Sud-Ouest de la Manche, le camping de Jullouville les Pins séduit les vacanciers grâce à sa forte identité familiale et ses nombreuses animations.

Les critères d’évaluation pour le classement des campings

Pour aider les vacanciers à choisir leur camping, un classement reposant sur un nombre d’étoiles variant de 1 à 5 a été défini par l’arrêté du 6 juillet 2010. Le nombre d’étoiles est attribué selon un certain nombre de critères techniques qui donnent lieu à une note sur plus de 200 points.

Parmi les principaux critères d’évaluation, on retrouve par exemple les horaires d’accueil et la disponibilité du personnel, les équipements sanitaires, la sécurité, la taille des emplacements, l’accès pour les personnes à mobilité réduite, les infrastructures, la présence de lieux de restauration/bar, ou encore, la sensibilisation au développement durable.

Plus le niveau de confort et la qualité du service sont élevés, plus le camping va obtenir d’étoiles et monter en gamme. Un camping 3 étoiles est ainsi considéré comme un établissement milieu de gamme supérieur, tandis que les campings 4 et 5 étoiles entrent dans la catégorie des établissements haut de gamme.

Faire le choix d’un camping très étoilé est souvent synonyme de bon séjour pour le vacancier.

Avec ses 4 étoiles, le camping de Jullouville les Pins garantit aux vacanciers des conditions d’accueil haut de gamme : 80 emplacements maximum à l’hectare, services et équipements variés de très bonne qualité, accueil en trois langues dont deux étrangères, commerces à proximité…

Comment sont attribuées les étoiles d’un camping ?

Le classement d’un camping n’est pas une obligation puisque cela repose sur une démarche volontaire du camping auprès de la préfecture du département.

Pour pouvoir être éligible à ce classement, le camping doit être en mesure d’accueillir au moins cinq tentes/caravanes et avoir une capacité d’accueil de 20 personnes minimum.

Lorsqu’une demande de classement est déposée auprès du préfet, un organisme de contrôle accrédité organise une visite d’évaluation sur site. Le classement est valable cinq ans. À l’issue de cette période, le camping doit faire l’objet d’une réévaluation pour conserver son nombre d’étoiles.

Pour en savoir plus:
Balades et randonnées à Jullouville les Pins
Que faire sur la plage de Jullouville

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.