Faut-il préférer la location ou l’achat d’un mobil home ?

C’est certainement une question que bien des gens se sont posés une centaine de fois. Le choix de la location ou de l’achat de mobil home est souvent cornélien, donc essayons d’y voir clair et d’en définir les avantages et inconvénients car il n’y a malheureusement pas une réponse unique à cette question mais des réponses multiples en fonction des souhaits et des goûts de chacun.

Avantages et inconvénients de la location

Le grand avantage de la location d'un mobil home près de Granville, par exemple, est la liberté de choisir un lieu de vacances différent à chaque fois, avec également la possibilité d’avoir un mobil home, la plupart du temps, très récent.
Les principaux inconvénients attachés à cette formule sont économiques car la location est plus onéreuse. Il peut aussi y avoir des déconvenues parfois dans le choix du lieu. Enfin, un mobil home loué est un peu plus impersonnel qu’un mobil home acheté où on peut s’attacher à sa décoration et son équipement.

Avantages et inconvénient de l’achat

Un inconvénient de l’achat de mobil home est le fait de devoir passer ses vacances toujours au même endroit. En fait, cet inconvénient est une affaire de goût et certaines personnes préfèrent avoir des habitudes bien ancrées en un lieu, avec des amis à retrouver chaque été, des habitudes et la sensation d’être chez soi. Ainsi, la décision de se lancer dans l’achat d'un mobil home se base souvent, en partie, sur le souhait de maintenir des habitudes de vacances, entre amis et connaissances, dans un environnement dans lequel on se sent bien.

Un autre inconvénient est la pérennité d’un tel bien : un mobil home vieillit plus vite qu’une maison mais les modèles les plus récents ont fait beaucoup de progrès et ont une durée de vie appréciable.
L’avantage principal de l’achat est évidement financier : vos vacances vous coutent moins cher et si vous utilisez fréquemment votre mobil home dans l’année vous vous offrez de nombreux weekends ou séjours presque gratuits. De plus, vous pouvez le louer quand vous ne l’utilisez pas ce qui vous aide à payer vos propres vacances et à rentabiliser votre investissement.

Il apparait clairement que la réponse à la question de l’achat ou de la location d’un mobil home est donc une affaire personnelle. Une famille qui est amoureuse d’une région et qui souhaite y passer majoritairement tous ses étés aura tout intérêt à acheter. En revanche ceux qui aiment visiter des endroits différents chaque année se tourneront vers la location, plus souple et plus simple. C’est aussi une affaire de génération : les plus jeunes préfèrent souvent la liberté de la location quand les séniors ont tendance à investir pour eux et aussi pour les vacances de leurs petits enfants ! Quoi qu’il en soit, si vous êtes tentés par l’achat ou la location d’un mobile home dans la Manche, le camping de Jullouville sera le bon choix pour conjuguer bel emplacement, prestations de qualité et environnement préservé.

Consultez également: Achat d’un mobil-home - Les questions à se poser avant de se lancer