À Jullouville, on a de la bière et aussi des idées !

L’idée qui a germé dans l’esprit des associés de la brasserie de l’Écume des falaises de Jullouville a fait son chemin. Un calendrier de l’Avent a vu le jour en collaboration avec 14 autres brasseurs de la Manche et le succès commercial a été au rendez-vous.

Si vous venez camper en Normandie, venez goûter les bières artisanales de Granville

À la brasserie artisanale de l’Écume des falaises à Jullouville, on a de la bière et des idées ! C’est dans cet établissement qu’est née l’idée d’un calendrier de l’Avent un peu spécial. Si vous venez camper à Granville, alors ce sera l’occasion de goûter ces délicieuses bières !

Une idée qui a fait son chemin et qui a séduit d’autres brasseurs

À l’Écume des falaises, la distillerie à idées fonctionne à plein régime. Adèle Bourgeois confie que l’idée simple a été un peu difficile à mettre en œuvre car la brasserie ne disposait pas du minimum de 24 références pour faire un calendrier de l’Avent digne de ce nom. Finalement, l’opération s’est concrétisée en septembre grâce à l’esprit de solidarité des brasseurs de la Manche.

Sur les vingt brasseries artisanales recensées dans le département, quatorze ont répondu positivement à l’appel à collaboration de l’Écume des falaises.

L’idée a séduit les collègues sans qui rien n'aurait été possible car il fallait disposer de 24 bières différentes pour réaliser le projet. Les brasseries qui avaient le catalogue le plus large ont mis deux bières.

Le visuel de la boîte cartonnée a été créé par Martial Peck, l’autre associé de la brasserie de l’Écume des falaises. Le premier lot a pu être retiré à Jullouville le 27 novembre au prix de 79 € le calendrier.

La brasserie de l’Écume des falaises avait prévu de mettre 350 calendriers de l’Avent en vente dont la plupart ont été vendues en prévente. Finalement, pour faire face au succès, 200 boîtes de plus ont été fabriquées pour la mi-décembre mais en réalité, s’il y en avait eu davantage, elles seraient parties.

L’idée a également séduit les clients

Le succès commercial a été au rendez-vous et ce genre de produit peut fonctionner toute l’année. La brasserie de l’Écume des falaises ne veut pas en rester là et si ses collègues brasseurs jouent le jeu, il est possible qu’un autre coffret dans l’esprit de celui-ci fasse son apparition au printemps. Le design de la boîte a été conçu comme un coffret découverte avec un visuel qui n’était pas spécialement orienté pour les fêtes de Noël.

C’est une façon pour les brasseurs artisanaux de la Manche de faire découvrir leurs bières locales dont le rayon de diffusion est généralement assez limité. En effet, la brasserie de Jullouville vend 95 % de ses bières dans un rayon de 30 km.

Pour tous les brasseurs de la Manche, c’est un moyen d’élargir leur zone de chalandise et de faire découvrir leurs produits plus largement. Cela a également permis à tous de se rencontrer, de se connaître et d’échanger.

Parmi, les brasseries participantes, on retrouve (par ordre alphabétique) :

  • Bière de Sainte-Mère-Eglise ;
  • Bière Frères d’armes de Granville ;
  • Captain James et ses mousses d’Agon-Coutainville ;
  • Fée d’orge de Bréhal ;
  • L’Écume des falaises de Jullouville ;
  • La Brasserie du bocage de Sourdeval ;
  • La léopard d’Avranches ;
  • La Loup bar de Moyon ;
  • La Mont sauvage de Moon-sur-Elle ;
  • La Moussette d’Hauteville-sur-Mer ;
  • La Quibois de Quibois ;
  • Les Brassins du dillon de Moyon ;
  • Les Travailleurs de l’amer de Les Pieux ;
  • Pinte de Saire de Saint-Vaast-la-Hougue ;

Une belle collaboration qui confirme que la solidarité l’emporte sur l’esprit de concurrence. La brasserie l’Écume des falaises a ouvert ses portes en 2014 et a multiplié depuis par six sa production. L’engouement pour les produits artisanaux et notamment pour la bière artisanale ne se dément pas au fil du temps.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.