La gastronomie Normande à ne pas manquer pendant vos vacances

Le dicton populaire dit que la Normandie est la mère nourricière de Paris. C’est vrai par sa proximité mais aussi par la richesse de sa gastronomie qui s’est répandue sur les meilleure tables parisiennes. Des vacances en Normandie sont donc l’occasion de goûter aux délices des tables normandes et d’en découvrir les plats emblématiques !

Mer et pâturages

La Manche apporte son lot de posions et de fruits de mer à la gastronome Normande : poissons plats, lisettes, crustacés, huitres du Cotentin, coquilles saint jacques et pétoncles sont péchés à foison et peuplent les meilleures tables de Normandie, cuisinés au beurre ou à la crème. La coquille Saint-Jacques règne sur toutes les tables du sud de la Manche où elle est cuisinée de multiples façons mais vous trouverez aussi de délicieuses recettes de moules à la Normande (avec beurre, crème et cidre).

Mais cette belle région ce sont aussi des pâturages qui donnent une viande exceptionnelle et des produits laitiers hors du commun. On trouvera ainsi particulièrement du mouton de pré salé de la baie du Mont Saint-Michel, du canard cuisiné au calvados, de l’andouille, du boudin et bien d’autres viandes et mets succulents.

Les légumes ne sont pas en reste et vous pourrez découvrir de nombreuses spécialités potagères comme la soupe à l’échalotte d’Avranches qui est une spécialité régionale largement appréciée. Enfin, spécialité du mont Saint-Michel, la célèbre omelette de la mère Poulard, omelette soufflée et gastronomique, unique en son genre est assurément à ne pas manquer si vous avez une petite faim sur les pentes du mont.

Des fromages à foison et des alcools renommés

Concernant les laitages, les rois des produits issus du lait sont les fromages normands. Goutez donc aux Camembert, Livarot, Pont-L’Evêque mais aussi au Crémeux du Mont Saint-Michel ou au Coutances, fromage double-crème très onctueux : ce ne sont que les noms les plus emblématiques mais la région compte des dizaines de fromages et surtout des producteurs d’une qualité exceptionnelle.

Côté dessert, la Normandie n’est pas en reste : le bon beurre normand permet de fabriquer des dessers savoureux et gourmands comme la tarte Tatin, les tartes Normandes, les sablés ou encore le sucre de pomme et la teurgoule, une spécialité savoureuse du sud de la Manche. Goutez aussi à la crêpe à la Normande qui accueille dans sa pâte, dorée par la cuisson au beurre, des rondelles de pommes caramélisées, macérées dans du calvados ou flambées.

Enfin, pour arroser tout çà deux boissons emblématiques de la Normandie : le cidre et le calvados, à consommer avec modération bien sûr, ou encore les pommeau et poiré, moins connus mais tout aussi délicieux.
Des vacances savoureuses

Un séjour en Normandie c’est toujours un moment plein de vie : entre la mer et ses bienfaits, le doux soleil, la campagne environnante et les découvertes culinaires il y a de quoi savourer pleinement ses vacances. Il faut alors profiter d’un séjour en camping dans la baie du mont saint Michel pour découvrir les fruits de mer, les poissons et tous les délices normands.

Notre camping en bord de mer sur la Manche est le lieu idéal pour des vacances sportives et relaxantes, mais aussi pour faire des découvertes sur les petits marchés de terroir, dans les restaurants environnants et pourquoi pas renrter chez soi avec quelques bons produits Normands ?