Le statut LMNP pour louer votre mobil home

Il est tout à fait possible d’opter pour le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel pour investir dans un mobil home et le louer. C’est une option avantageuse sur bien des plans et cela permet de mieux rentabiliser son achat et également de simplifier les déclarations fiscales liées aux revenus des loyers.

Le statut Loueur en Meublé Non Professionnel

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) créé en 1949 est accessible à toute personne dont les recettes locatives en meublés n’excèdent pas 23 000 euros par an ou 50% de leurs revenus globaux. Le terme « meublé » signifie, au regard de la loi, que le locataire doit pouvoir disposer de tous les éléments pour pouvoir y vivre, y manger et y dormir dans des conditions normales. Une liste exhaustive des éléments (ustensiles, linge, meubles, etc…) devant être inclus dans la location est publiée par le gouvernement. La location ne doit pas être votre activité principale et vous n’avez donc pas à vous inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés.

Un statut fiscal avantageux

En adhérant au LMNP, votre location meublée est soumise au régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Ainsi, vous disposez alors de deux options pour déclarer vos revenus.
Le régime forfaitaire : il vous permet un abattement de 50% sur les revenus (vous êtes donc imposé sur seulement la moitié des revenus). La contrepartie est que vous ne pouvez pas créer de déficits liés à l’amortissement du bien.
Le régime réel : vous pouvez déduire l’ensemble de vos charges (entretien, réparation, taxes, frais de gestion, assurances...etc) et vous pouvez reporter vos déficits sur 10 années. Vous êtes assujetti à la TVA : vous la collectez à hauteur de 10% sur les locations et vous pouvez récupérer la TVA sur l’achat du mobil home et de ses équipent (20%) et sur la location de parcelle (10%). En fin d’année vous êtes redevable de la balance de ce compte TVA (vous payez si le solde est positif et vous êtes remboursé s’il est négatif).

Enfin, dernier avantage de ce statut LMNP c’est de dissocier ces revenus de vos autres revenus (salaires, placements) et ainsi éviter de franchir certaines tranches fiscales.

Une bonne façon d’investir dans un mobil home

Les avantages fiscaux du statut LMNP peuvent inciter nombre de personnes à acheter un mobil home, à la fois pour leur usage personnel en vacances mais aussi bien sûr pour le louer à d’autres périodes. Si vous recherchez un endroit idéal avec des prestations de qualité et des mobil home neufs et bien entretenus, notre camping en bord de mer dans la Manche est parfaitement placé. A Jullouville les Pins, à proximité de Granville et près de la baie du Mont Saint Michel, l’endroit est prisé pour des vacances familiales, relaxantes ou sportives selon le désir de chacun.  Un mobil home dans la Manche reste une des meilleures options pour passer des week-ends ou des séjours en totale harmonie avec la nature et avec un niveau de confort optimum.