Les Tiny Houses, une nouvelle façon de vivre

La Tiny House arrive tout droit des États-Unis où ce nouveau concept est en train de devenir une nouvelle philosophie de vie. L’idée est de concentrer dans un minimum d’espace tout le confort nécessaire pour vivre confortablement tout en ayant en plus la mobilité et des coûts très faibles.

Tiny House dans un camping à Jullouville

La Tiny House est un concept d’habitation que l’on voit fleurir un peu partout en France depuis plusieurs mois. C’est une petite maison sur roues qui concentre dans un petit espace tout le confort nécessaire pour passer un bon séjour dans notre camping à Jullouville.

Un concept qui vient des États-Unis

La Tiny House se caractérise par une ossature en bois et concentre dans un minimum d’espace l’ensemble des pièces à vivre comme une grande. On y trouve un coin salon, une chambre en mezzanine, une salle de bains, une cuisine et une terrasse.

L’autre avantage de la Tiny House est qu’elle est mobile et qu’elle peut être tractée par une voiture. On peut donc l’emmener partout, à la mer comme à la montagne, à la ville comme à la campagne…

En plus d’être synonyme d'indépendance et de liberté, elle est belle. Les concepteurs font évoluer les formes régulièrement et son petit toit nous rappelle les petites cabanes de bois au cœur de la forêt des contes de fées.

De plus, la Tiny House est entièrement autonome grâce à ses panneaux solaires, son chauffage au bois, et ses systèmes de récupération des eaux de pluie et de gestion des eaux usées.

Mais cela va bien au-delà d’une simple autonomie énergétique car elle est mobile et permet ainsi de partir en vacances sans casser sa tirelire.

Nombreux sont ceux qui décident d'y vivre à l'année car, contrairement aux caravanes traditionnelles, elle est très bien isolée et son confort de vie est bien supérieur.

Aux Etats-Unis, c’est devenu un nouveau mode de vie, et beaucoup font ce choix de vie pour des raisons financières :

  • Pas de crédit immobilier ;
  • Pas de taxe foncière et d'habitation ;
  • Peu de charges d’électricité, de chauffage et d’eau.

Dans le contexte économique actuel, c’est opter pour la sécurité face à la précarité qui monte en flèche et aux incertitudes face à l’avenir. C’est une façon de vivre, une philosophie de vie qui attache plus d’importance aux loisirs, à la culture, aux voyages et moins aux choses terrestres.

Cela permet de prendre ses distances par rapport aux choses matérielles, de se rapprocher de la nature et de vivre une vie plus simple avec la volonté d'avoir plus de liberté.

Un nouveau mode d’habitation

En plus d’être belle, mobile et accessible à tous, la Tiny House permet d'économiser beaucoup d’argent. Une communauté s’est bâtie autour de ce concept novateur et de plus en plus d’ateliers de production, de villages ainsi que des possibilités d’auto-construction et de voyages voient le jour.

Beaucoup de Français y trouvent leur compte et financent une Tiny House au lieu de payer un loyer pour un petit studio.

En savoir plus :
Balades et randonnées à Jullouville-les-Pins
Le camping de printemps, le must pour les connaisseurs !
Saison 2021 : les campings peuvent ouvrir leurs portes

Array