On ne s’ennuie pas en automne dans la Manche !

L’automne est une saison particulière où la nature se pare de couleurs éclatantes comme pour un dernier baroud d’honneur flamboyant avant l’arrivée inexorable de l’hiver. C’est le moment de découvrir les forêts de Normandie en marchant dans la nature à la recherche de champignons et de pommes.

Camper dans la Manche en automne

Dans la Manche, les couleurs magnifiques et les premiers frimas de l’automne ouvrent une nouvelle période pleine d’activités agréables comme marcher en forêt sur les feuilles mortes aux senteurs d’automne ou ramasser des champignons ou des pommes. C’est pourquoi de nombreux Français viennent camper dans la Manche en automne !

Les promenades en forêt en automne

L’automne est une saison particulière. La fin de l’été s’annonce à la cime des arbres qui prend des couleurs flamboyantes comme pour remplacer les éclats du soleil qui se font moins présents. Pourtant, l’hiver n’a pas encore apporté sa fine couche de givre qui fait briller de mille feux chaque branche d’arbre tordue et étiolée par le froid.

La température est encore douce et invite à la promenade en forêt. Dans le calme serein et la profondeur moite des forêts brumeuses des petits matins d’automne, chaque pas sur le tapis de vermeil, d’or et de pourpre des feuilles mortes déployées pour l’occasion par la nature est ponctué d’un bruissement feutré d’où émane un parfum lourd de terre humide.

Pour ceux à qui la solitude fraîche et brumeuse pèse, des randonnées sont organisées pendant les vacances d’automne :

  • Par l’office du tourisme d’Agon-Coutainville ;
  • Par l’association Animation Côte des Havres à Hauteville-sur-Mer ;
  • Par l’association randonneurs dunes et bocage à Gouville-sur-Mer ;
  • Par la Maison de la forêt de Montfiquet.

Le ramassage des champignons

L’automne est une saison qui offre également ses fruits. Contrairement au printemps où la couleur des feuilles s’efface devant celles des fleurs et des fruits, à cette saison, les fruits prennent une robe discrète allant des ocres aux bruns et se camouflent derrière le rouge et le jaune flamboyants de la cime des arbres.

Les noisettes, les châtaignes et les champignons se cueillent ou se ramassent dès septembre.

Pour les novices et ceux qui ne veulent pas prendre de risque, des sorties mycologiques sont organisées en compagnie d’un spécialiste, notamment à Cerisy-la-Salle par l’association coutançaise Avril, par l’association Animations Tourisme de Blainville-sur-Mer ou par l’Association Mycologique du Cotentin.

Le ramassage des pommes

En Normandie, l’automne rime avec pomme. La pomme et les produits artisanaux qui lui sont liés comme le cidre ou l’eau-de-vie, dont le célèbre Calvados, sont une véritable institution. Le ramassage des pommes est une affaire sérieuse que l’on ne prend pas à la légère dans le bocage.

La fin de l’été et le début de l’automne sonnent l’heure de la récolte. Des cueillettes et des visites sont organisées à Saint-Lô par l’Office de la vie associative au Verger des associations situé au musée du Bocage normand. , une petite commune située entre Avranches et Isigny-le-Buat, organise « Une histoire de pomme », une fête autour de la pomme avec des conférences, des randonnées, un concours de dessin et d’autres animations.

Après ces magnifiques sorties au grand air et en pleine nature, la dégustation d’un bon chocolat chaud se fera sans mauvaise conscience pour refaire le plein de calories et se réchauffer au coin du feu.

Array