Quelle assurance choisir pour votre mobil home ?

Un mobile home est un véhicule terrestre habitable et selon les assurances, ce type de bien présente des risques bien spécifiques, d’où des garanties qui le sont tout autant.

mobil home, quelle assurance choisir ?

À la recherche d’un mobile-home à Jullouville ? Peu importe la durée de la période de construction et le type de terrains choisi (camping ou PRL), un mobile home doit être assuré. Si l’assurance contractée doit au minimum couvrir la responsabilité civile, d’autres options supplémentaires sont disponibles et parfois recommandées.

Assurance pour mobile home : entre habitation et caravane

Tantôt habitation légère, tantôt caravane, le mobile home doit être installé sans fondations afin de conserver la totalité de ses moyens de mobilité. Cela va de soi, l’assurance que vous choisirez pour votre mobile home prendra en considération l’aspect mobilité du mobile home, lequel est incompatible avec une construction en dur.

Ainsi, à l’exception des résidences démontables constituant un habitat permanent telles qu’elles sont définies par la loi ALUR — et qui nécessitent la souscription d’un contrat semblable au contrat multirisque habitation (MRH), assurer un mobile home reviendra presque à souscrire à un contrat d’assurance pour caravane.

Reste qu’il existe des différences importantes entre un mobile home et une caravane ; c’est pourquoi les assureurs proposent souvent des formules en option permettant de couvrir pleinement ce genre d’habitats mobiles assez particulier.

Quels sont les contrats qui prennent en compte les mobile homes ?

Afin de garantir une couverture complète aux propriétaires de résidences secondaires de type mobile-homes, les compagnies d’assurance ont progressivement mis au point des contrats qui prennent en considération l’intégralité des caractéristiques et particularités des mobile homes. En effet, les offres optionnelles ajoutent des garanties similaires à celles des MRH et de la location meublée.

Parmi les risques pouvant être garantis par les assureurs pour votre mobile home, on trouve : le vol, l’incendie, le bris de glace, le vandalisme, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, les catastrophes technologiques et les événements climatiques. Quoi qu’il en soit, rappelons que le tarif d’une assurance mobile home est calculé selon la valeur de l’habitation, son âge, ses options et les différents biens qu’elle renferme.

À noter que pour le locataire, le coût de l’assurance est généralement intégré dans le montant du loyer ! Reste que lire les conditions du contrat avec attention est vivement recommandé, notamment celles qui portent sur les différentes exclusions et franchises.

Pour en savoir plus:
Guide de la gastronomie normande
Les campings sauveront-ils leur saison estivale grâce à la clientèle française ?

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.