Vivre en mobil-home à l'année, est-ce possible ?

Il existe aujourd’hui un véritable engouement pour le mobil-home et de nombreuses personnes envisagent d’y vivre à l’année. Découvrez ce qui est possible au vu de la loi et ce que cela implique.

 

Que dit la loi ?

Sur un terrain privé, un mobile home peut être installé si le terrain est constructible et que la Mairie accorde un permis de construire ou une déclaration de travaux (pour moins de 40m2). Il est aujourd’hui de plus en plus rare que les mairies accordent ce type d’autorisation.

Dans un camping, vous pouvez louer à l’année un emplacement mais normalement, il est interdit d’en faire sa résidence principale et d’y vivre à demeure. Et c’est souvent délicat quand certains campings ferment l’hiver avec l’eau et l’électricité qui sont coupées.

Il est aussi possible d’acheter une parcelle d’au moins 200m2 dans un PRL (Parc Résidentiel de Loisirs) sur laquelle il est possible d’installer un mobile home mais comme dans le cas des campings, vous devez avoir votre votre résidence principale ailleurs.

Quelles charges sont à payer ?

Dans le cas d’un camping il y a bien sûr la location de l’emplacement, et aussi les frais d’électricité et d’eau, soit comprises dans la location, soit à payer en fonction de la consommation. Dans le cas d’une parcelle dans un PRL vous aurez à régler les frais d’entretien des espaces verts, des aires de jeux et des voies d’accès.

Côté impôts la taxe foncière est à régler dans les PRL, si vous êtes propriétaire d’une parcelle, mais pas dans les campings, puisque l’emplacement ne vous appartient pas.  Si le mobile home est installé légalement sur un terrain constructible, les impôts locaux sont identiques à ceux d’une maison.

Enfin, pour la taxe d’habitation, les propriétaires de mobile homes installés dans un camping ne la paient pas mais ils doivent s’acquitter de la taxe de séjour. La taxe d’habitation peut être réclamée aux personnes qui se sont illégalement installées à l’année et pour qui c’est la résidence principale.

Quoi qu’il en soit, la vie en mobil-home est de plus en plus prisée et de plus en plus de personnes choisissent ce mode d’hébergement pour les vacances ou des périodes plus longues. Si vous êtes tentés par l'achat ou la location d’un mobil home dans la Manche, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre camping : il combine services de qualité, taille et esprit familial, et est situé dans un endroit privilégié à deux pas de la mer et des commerces.