À voir à Granville : le musée et le jardin Christian Dior

À voir à Granville : le musée et le jardin Christian Dior. Magnifique villa entourée d’un jardin qui se termine en haut d’une falaise surplombant la mer.

De passage dans un camping à Granville, il ne faut pas manquer d’aller se promener dans le jardin et de visiter le musée Christian Dior, un des seuls musées de France consacré à un grand couturier.

Le musée Christian Dior

Né en 1905 à Granville à la villa Les Rhumbs, Christian Dior passa les premières années de sa vie dans cet écrin de verdure face à la mer et loin du tumulte de la ville, devenu aujourd’hui le musée qui lui est dédié.

La visite de la villa permet de se plonger dans l’intimité d’une famille bourgeoise qui offrit au couturier une enfance insouciante et privilégiée. Les affaires de son père Maurice associé à son cousin Lucien, polytechnicien, qui fut Ministre du Commerce et de l’Industrie et maire de Granville, étaient alors florissantes.

On peut revivre le parcours du couturier à travers des photographies, des documents et des objets personnels comme son dernier agenda, sa montre ou son étoile porte-bonheur et une centaine de modèles et accessoires de haute couture.
Le musée présente une vaste sélection de ses collections acquises depuis 30 ans mettant en valeur les dernières acquisitions ou dons.

On peut également y voir des tenues de la Belle Époque empruntées au musée d’art et d’histoire de la ville que portaient les passants en villégiature sur la promenade du Plat Gousset à deux pas du casino.

En 2005, à l’occasion du centenaire de la naissance du couturier, d’importants travaux de rénovation furent réalisés et l’exposition "Christian Dior, homme du siècle" vit le jour et fut reconnue d’intérêt national.

Le musée Christian Dior est un des seuls musées en France consacrés à l’œuvre d’un couturier et a obtenu en 2012 le label « Maison des Illustres » du ministère de la culture.

Le jardin de la villa Les Rhumbs

La villa Les Rhumbs se trouve au cœur d’un parc qui est devenu aujourd’hui le jardin public Christian Dior et qui constitue un véritable écrin de verdure face à la mer.

Ce jardin d’un hectare est situé au sommet d'une falaise face aux îles Chausey et Anglo-Normandes. Ses allées bordées de charmilles et de bambous conduisent des hauteurs dominant la mer à la découverte de cette magnifique villa balnéaire.
La pergola entourant un bassin, dessinée par Christian Dior pendant sa jeunesse, jouxte une terrasse en surplomb qui offre aux visiteurs une vue imprenable sur la mer.

Longeant le sentier des Douaniers, la roseraie de Madeleine Dior, la maman de Christian, permet de découvrir la rose « Jardin de Granville » dont les effluves parfumés accompagnent les flâneurs tout au long de leur promenade.
Cette magnifique roseraie Art Déco dans le style des années 1920 ouvre sur la mer et invite à la médiation et la contemplation.

En savoir plus :
Achat de mobile home : dissocier le vrai du faux
Camping – Granville, une ville à découvrir lors de votre séjour !
5 actions à effectuer pour mieux respecter l’environnement en camping

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.