4 conseils pour bien acheter son mobile home

Actualité : 4 conseils pour bien acheter son mobil-home

Acheter un mobile home est un sacré défi ! Nous qui vous accueillons dans notre camping de Granville avec piscine en savons quelque chose.

En effet, le choix de votre future résidence secondaire est conditionné par différents critères : un modèle de mobile home en particulier — lequel doit certainement plaire à votre petite famille, le choix de l’environnement et de la parcelle, entre autres choses.

Ci-dessous, nous vous recommandons quatre points à étudier pour un investissement rentable et sans mauvaises surprises.

1. Bien réfléchir à l’emplacement du mobilE-home

Vous ne le savez peut-être pas, mais la législation interdit l’installation d’un mobile home sur un terrain privé. En effet, en France, seuls les parcs résidentiels de loisirs (PRL) et les campings sont habilités à accueillir des mobile homes. Pour savoir exactement où installer votre mobile home, demandez conseil auprès d’un distributeur ou fabricant de mobile home, lequel vous aidera à trouver une parcelle libre.

2. Bien lire le contrat qui vous engage avec l’établissement

Lorsque vous décidez de louer une parcelle sur un camping, vous vous engagez auprès du gérant de l’établissement par le biais d’un contrat renouvelable par tacite reconduction. Ce dernier est conclu pour une durée d’un an et mentionne l’ensemble des droits et devoirs des deux parties.

Toutefois, afin d’éviter toute mauvaise surprise, lisez bien chaque condition. En effet, il est possible que le gérant du camping impose un droit de sortie ou vous oblige à changer de mobile home. Prenez donc garde !

3. Respecter les différentes étapes de l’installation

Livré par un convoi exceptionnel, un mobile home ne peut être calé puis mis en fonctionnement que par son distributeur en collaboration avec le gérant du camping que vous avez choisi. En outre, l’installation d’un mobile home est soumise à la norme AFNOR EN S 56-410, laquelle précise que le mobile home doit conserver tous ses moyens de mobilité (roues, barre de traction, etc.).

4. Ne pas oublier les charges obligatoires

Dès lors qu’il est mis en service, le mobile home est soumis à des charges que le propriétaire doit régler chaque année. Il y a bien entendu le loyer de la parcelle (incluant l’entretien des espaces verts et la collecte des déchets ménagers) mais aussi la taxe de séjour, sans oublier les factures d’eau et d’électricité.

Pour en savoir plus :