Granville Terre et Mer était invité à la fête de la morue à Binic-Étables-sur-Mer

Le 28 mai 2022, Granville Terre et Mer était l’invité de l’édition 2022 du festival de la morue à Binic-Étables-sur-Mer où les carnavaliers de Granville ont défilé et créé l’ambiance pendant cette manifestation. Si vous venez séjourner dans notre camping à Granville l’année prochaine, vous pourrez vous aussi y participer !

Granville Terre et mer était invité au festival de la morue de Binic-Étables-sur-Mer

La communauté de communes de Granville Terre et Mer dans la Manche était invitée à l’édition 2022 de la fête de la Morue à Binic-Étables-sur-Mer dans les Côtes-d’Armor. En effet, ces deux villes sont réunies par l’histoire de la pêche à la morue à Terre-Neuve pour Granville et en Islande pour Binic-Étables-sur-Mer. Stéphane Sorre, le président Granville Terre et Mer, et d’autres élus ont fait le déplacement pour assister à l’évènement.  

Lors de la fête de la morue du samedi 28 mai 2022, les carnavaliers granvillais de l’équipe Letrouvé ont créé l’ambiance en défilant avec une réplique du dernier terre-neuvier en bois français, le Marité. Ils portaient chacun un petit Doris des bancs baptisé avec humour le Rigo l’eau ou encore l’Entrecôte.

D’origine américaine, le Doris est une embarcation à fond plat de cinq ou six mètres de long, emblématique de l'histoire de la Grande Pêche. Les pêcheurs bretons et normands utilisaient ces embarcations pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve.

Le Doris fait partie du patrimoine culturel breton et des paysages de Bretagne et met en joie les spectateurs lors de régates d'avirons et les marins qui les utilisent à la plaisance.

Le festival de la morue à Binic-Étables-sur-Mer

Au cours de ce long week-end de la Pentecôte, la Morue en fête a fait la part belle au port et au site exceptionnel de Binic-Étables-sur-Mer.

Pendant quatre jours, le festival de la Morue a proposé un grand nombre d’animations maritimes et musicales qui se déroulaient principalement autour du port, place de la Cloche, place Le Pomellec et sur les quais.

Parmi celles-ci, il y avait des expositions maritimes, des parades de voiliers traditionnels, une visite guidée sur l’histoire de la pêche à la morue, des baptêmes de Doris et d’Optimist et du paddle. Pour compléter ces animations liées à la mer, il y avait également un marché artisanal, une vingtaine de concerts et un feu d’artifice a été tiré. De quoi passer un excellent moment en famille ou entre amis.

De plus, les restaurateurs de la ville ont profité de l’évènement pour mettre en valeur la gastronomie autour de la morue et il était ainsi possible de déguster de la brandade, des accras ou des brochettes.