Hydratation et lutte contre le plastique grâce à la fontaine à eau de Jullouville

Afin de limiter l’utilisation du plastique mais aussi pour créer du lien social, une fontaine a été installée depuis le début de l’été dans le secteur des Mielles à Jullouville dans la Manche. Notre camping à Jullouville se réjouit de cette nouvelle installation !

Un point de rencontre au cœur de la ville

La fontaine à eau potable qui a été installée au début de l’été à côté du parcours routier à Jullouville dans le secteur des Mielles connaît un franc succès. En effet, à fin juillet, plus de deux mètres cubes d’eau avaient déjà été consommés depuis sa mise en service.

Le président du Syndicat de mutualisation de l’eau potable du Granvillais et de l’Avranchin (SMPGA), Vincent Raillet, rappelle l’importance de la préservation des ressources en eau sur le territoire, notamment dans une période de canicule et d’accélération du changement climatique.

Pendant les mois de sécheresse, il est nécessaire de développer de nouveaux moyens d’approvisionnement en eau pour les usagers et de réserver son usage avant tout à la couverture des besoins physiologiques. Les mauvais souvenirs de la sécheresse de 1976 de laquelle nous ne sommes pas si loin refont surface et l’idée de disposer d’une fontaine proche de l’usager au milieu du village rassure tout le monde.

Comme la plupart des activités qui se déroulaient auparavant au cœur d’un village, cette source d’approvisionnement nouvelle recrée du lien social et des moments de partage et de convivialité. Le choix de son emplacement aux Mielles à proximité d’une aire de jeux pour enfants ne s’est pas fait au hasard. L’objectif était d’amener ce point d’eau là où se retrouvent les habitants.

Un objectif écologique sous-tend également la création de la fontaine à eau

Au-delà de permettre une bonne hydratation en période de canicule, cette première expérimentation lancée par le SMPGA et installée par le personnel du syndicat de mutualisation de l’eau potable a également une autre vocation : inciter les usagers à abandonner les contenants en plastique pour l’utilisation de gourdes et de gobelets en papier. Le plastique est la principale source d’économie de carbone dans les déchets ménagers.

Le mouvement Gourdefriendly initié par l’entreprise Hoali recense les points d’eau chez les commerçants et les fontaines publiques et met à la disposition des usagers une carte indiquant la localisation de 32.000 points d’eau en France. La SMPGA, via son directeur, a souhaité rejoindre cette initiative de valorisation des points de remplissage sur le territoire. C’est pourquoi s’est associée avec l’office du tourisme intercommunal de Granville Terre et mer pour le développement d’un tourisme raisonné.
 

En savoir plus :