
Lors de votre séjour dans notre camping proche de Granville, vous pourriez avoir envie d’aller visiter un musée d’art. Installé dans les bâtiments de l’ancienne école Paul Bert, le musée d’art moderne Richard Anacréon présente 280 œuvres d’art signées par d’illustres artistes et environ 550 éditions originales agrémentées d’originaux ainsi que des expositions temporaires.
Une collection unique offerte à la ville par Richard Anacréon
Richard Anacréon est né en 1907 au 32 rue Saint-Jean dans la Haute Ville. Ce personnage haut en couleur a laissé une trace indélébile dans l’esprit de ceux qui ont eu la chance de le rencontrer, aussi bien les Granvillais que ces amis artistes parisiens.
Il quitte Granville à l’âge de 17 ans pour tenter sa chance à Paris. En 1925, il effectue un remplacement dans l’administration du Petit Parisien qui devait initialement durer trois mois. C'est le tournant de sa vie et il y reste finalement de nombreuses années, faisant la connaissance des écrivains et poètes de renom de l’époque qui y publiaient leurs œuvres.
Sous l’occupation allemande, en 1940, la vocation du Journal change et ses amis Paul Valéry et Colette lui conseillent de créer sa propre entreprise et de voler de ses propres ailes.
C’est ainsi que nait, suivant les conseils avisés de ses amis, la librairie « l’Originale », située au cœur du quartier Latin, au 22 rue de Seine. Immédiatement mais aussi par la suite, « l’Originale » devient le lieu de rendez-vous incontournable de nombreux artistes.
Paul Valéry, Colette et Claude Farrère sont des habitués qui attirent autour d’eux de nombreux autres artistes qui aiment passer du temps dans ce lieu de culture animé et fréquenté comme :
- Marcel Jouhandeau,
- Leon-Paul Fargue,
- Maurice Utrillo,
- André Derain,
Toutes ces personnes sont devenues des visiteurs assidus.
On y croisait également Blaise Cendrars et son éditeur Bernard Grasset, Paul Claudel, Francis Carco, Pierre Reverdy, Jean Genet ou encore Pierre Mac Orlan qui devinrent ses amis, avides de ses bons mots et de son humour.
Une collection unique d’œuvre d’art et de livres rares
Les 280 œuvres d’art et de 550 éditions améliorées de sa collection forment un ensemble sans équivalent dont Richard Anacréon a fait don à sa ville natale dans les années 80.
On trouve dans cette collection des œuvres d’illustres artistes du début du 20e siècle comme André Derain, Kees Van Dongen, Maurice de Vlaminck, Maurice Utrillo, Marie Laurencin, Paul Signac, Othon Friesz, Henri-Edmond Cross ou Maximilien Luce.
Des livres et des éditions rares de grands écrivains ou poètes comme Guillaume Apollinaire, Jules Barbey d’Aurevilly, Blaise Cendrars, Jean Cocteau, Paul Claudel, Colette, Claude Farrère, Georges Duhamel, Jean Genet, Marcel Jouhandeau, Pierre Loti, Pierre Mac Orlan, Henry de Montherlant, André Suarès, Paul Valéry peuvent y être admirés.
Ce qui rend encore plus intéressante cette collection de livres, ce sont les courriers, les dédicaces, les dessins et les extraits de manuscrits originaux que le donateur se fit envoyer pendant des années. Ils agrémentent chaque ouvrage comme un chapitre de 32 pages oublié par l’éditeur de la Fin de Chéri écrit de la main même de Colette.
En 2002, le Musée National d’Art Moderne a mis en dépôt au musée plusieurs toiles de maîtres parmi lesquelles :
- La coupe bleue de Charles Camoin,
- Nature morte au verre de vin d’Othon Friesz,
- Nu assis de Charles Dufresne,
- Le violoniste en rouge de Gen Paul.
Alors la prochaine fois que vous viendrez visiter notre magnifique région, pourquoi ne pas aller faire un tour dans ce musée d’art moderne ?
En savoir plus :