L’histoire mouvementée du château de Chanteloup

Notre camping de Jullouville vous parle du château de Chanteloup

Notre camping de Jullouville vous présente aujourd’hui le château de Chanteloup. Ancien château fort dont l’origine remonte au 11e siècle, c’est une demeure familiale située au cœur d’un domaine cidricole et laitier, sur le territoire de la commune de Chanteloup, dans le Centre-Manche.

Un château datant du 11e siècle

Les vestiges du Château construit au 11e siècle sont encore visibles. Ils comprennent les bases du château, une tour et un donjon. De nombreuses modifications ont été effectuées au cours du temps dont les traces forgent son architecture hétérogène.

Les Français transforment le château en une place forte pendant la guerre de Cent Ans qui sera malmenée par les Anglais, désireux de l’occuper. Le château sera conquis trois fois pendant cette période mais Louis d’Estouteville, capitaine et défenseur du Mont-Saint-Michel et propriétaire du château, réussira à le reprendre à chaque fois.

Louis d’Estouteville doit en partie reconstruire le château qui avait subi de nombreux outrages pendant la guerre de Cent Ans. Lors de son retour de pèlerinage au Mont St Michel en août 1470, le roi Louis XI y fait halte et y reste deux jours avec son escorte pour honorer ce grand défenseur des intérêts royaux.

Pendant les cent années qui suivent, le château de Chanteloup connait une période faste de paix que viennent briser les Guerres de Religion. En 1592, les ligueurs assiègent pendant sept mois le château car son propriétaire est Huguenot. Face à la résistance acharnée des assiégés, les ligueurs doivent lever le siège.

Certaines parties du château et la façade Renaissance étant peu conformes avec l’idéologie révolutionnaire, la propriétaire, une dame Duprey  fait par prudence araser le donjon et les deux tours encadrant la poterne au niveau du second étage et supprimer le pont-levis ainsi que les écussons. Le château est ainsi sauvé de la destruction. 

Transformé en base d’entraînement pour les soldats allemands pendant la seconde guerre mondiale, le Château a réussi à traverser 1 000 ans d’Histoire en surmontant toutes les épreuves et est encore habité aujourd’hui.

Un château vivant avec un verger traditionnel

Le château de Chanteloup est habité et entouré de 10 hectares de vergers traditionnels. Des vaches jersiaises sont élevées sur le domaine et des produits issus de la pomme dont du cidre, du jus de pomme, du pommeau ou du calvados sont proposés aux visiteurs. 

Lors de la visite, vous pourrez découvrir les métiers anciens et l’histoire du cidre et terminer par une dégustation des produits traditionnels.