
En partance pour notre camping à Jullouville-les-Pins, vous vous demandez comment occuper vos enfants pendant le trajet, lequel s’avère particulièrement long ! Il est vrai que la route des vacances peut être très fatigante voire insoutenable pour certains enfants.
Aussi, vous n’avez d’autre choix que de les occuper. Fort heureusement, il existe des solutions : tablettes (avec modération), chansons, jeux de devinettes, il y a de quoi faire, à condition de solliciter votre imagination.
Occuper ses enfants sur la route grâce aux jeux de devinettes
Vous avez du mal à tenir vos enfants tranquilles pendant les heures de route qui vous séparent de votre prochain lieu de vacances ? Afin de faire patienter nos chères têtes blondes jusqu’à la réponse à l’ultime question « Maman/papa, quand c’est qu’on arrive ? », il va falloir leur proposer des activités, tout en veillant à la sécurité de tous sur la route. Les plus évidentes d’entre elles sont les fameux jeux de devinettes, un moyen de faire participer toute la famille. Sinon, optez également pour les blind tests musicaux ; ils font généralement fureur chez les petits comme chez les plus grands !
Leur faire écouter des histoires enregistrées ou en podcast
Bien entendu, les parents pourraient poser un livre, une bande dessinée voire une tablette entre les mains de leurs enfants, mais tous ne peuvent pas supporter une lecture ou un visionnage prolongé en voiture, les longs trajets leur donnant mal à la tête voire l’envie de vomir. De ce fait, la solution ultime réside dans les histoires enregistrées sur les smartphones des parents, que l’on diffusera via les haut-parleurs du véhicule. Et si une connexion internet ou 4G est à portée de main, pourquoi ne pas écouter un podcast tous ensemble ! Bien entendu, ce dernier devra être intéressant pour les enfants et adapté à leur âge.
Quelques règles à suivre pour éviter la catastrophe
Des enfants mécontents, au bord de la rupture, qui pleurent et crient ! C’est absolument ce qu’il faut éviter sur la route des vacances ! Pour ce faire, pensez à faire des pauses régulières. Arrêtez-vous sur une aire d’autoroute et proposez à vos enfants de se désaltérer, de prendre un goûter et de jouer avec eux. Un frisbee, un ballon voire une corde à sauter seront toujours la bienvenue ! S’arrêter régulièrement est aussi important car tôt ou tard, vos enfants auront besoin d’une pause pipi, pensez-y ! Dans tous les cas, rappelez-vous que le trajet doit répondre à toutes les normes de sécurité : la ceinture de vos enfants doit être attachée, et installez des pare-soleil de part et d’autre du véhicule pour éviter les vilaines insolations !