
Sur l’ensemble des campings de Normandie, il en existe munis de véhicules récréatifs, de tentes installées en plein cœur de la nature ou encore de mobiles homes avec piscine privative. En bref, le camping s’est diversifié, et surtout, il a monté en gamme au fil des années. Plus confortables, plus immersifs et plus authentiques, les nouveaux campings sont chics. On parle même de glamping, ce concept de tente coco-sweet très tendance en 2020.
Comment les campings se sont-ils transformés en destinations chics ?
En France, les campings ont le vent en poupe. Après tout, ce n’est pas pour rien que l’Hexagone est le premier pays européen en termes d’hôtellerie de plein air. D’ailleurs, en France, l’évolution du chiffre d’affaires du secteur est sans équivoque : il y a vingt ans, il était de 800 millions d’euros par an, en 2019, il a atteint 2,5 milliards d’euros, et ce malgré la fermeture d’une centaine de sites ces deux dernières décennies. Mais comment l’expliquer ?
Eh bien depuis plus de vingt ans, le secteur de l’hôtellerie de plein air cherche à se moderniser. En effet, le défi du camping en France a été de monter en gamme afin d’attirer une nouvelle clientèle. De nos jours, la clientèle des campings n’est plus essentiellement composée de campeurs nés. On trouve surtout des voyageurs et touristes à la recherche d’emplacements locatifs de qualité et de services premium.
Des campings modernes, suréquipés et dans l’air du temps
En 2019, on compte en France pas moins de 1 400 campings classés quatre et cinq étoiles, soit le double d’il y a vingt ans. Entre-temps, le nombre de campings deux étoiles a été divisé par deux, preuve que le secteur cherche constamment à se réinventer. Mais surtout, les campings d’aujourd’hui, sans être foncièrement « chics » au sens propre du terme, portent sur une réception moderne, un bon réseau internet, la présence de spas, saunas et jacuzzis, une restauration de qualité, des animations, des spectacles et des clubs pour enfants.
Certains campings plus glamours que les autres n’hésitent pas à mettre le paquet sur la décoration en adoptant des codes ultra-tendance, à l’image des campings bohèmes chics et de ceux qui exhibent de magnifiques roulottes en ossature bois entièrement aménagées et ancrées en plein cœur de la nature. En bref, le camping a beaucoup évolué, et il est certainement plus chic que par le passé.
Pour en savoir plus:
Le camping devient haut de gamme