
Véritable alternative à la maison secondaire, le mobile home peut varier en gamme selon les modèles. Pour choisir celui qui vous convient, il est recommandé d’anticiper son usage, les options disponibles, ou encore, l’agencement du modèle. À la recherche d’un mobile home en Normandie ? Le mythique camping de Jullouville-Les-Pins vous aide à trouver celui qui correspond à vos attentes.
Choisir une surface adaptée
Lorsque l’on souhaite faire l’acquisition d’un mobile home, il est fortement recommandé de trouver un modèle qui convient à son mode de vie. Tout d’abord, le choix de la surface doit prendre en compte deux critères principaux : la composition de la famille si vous souhaitez en faire votre lieu de vacances, et la taille de la parcelle.
Généralement, la surface est comprise entre 25 et 40 m² en France et le coefficient d’occupation des sols des parcs résidentiels de loisirs tourne aujourd’hui autour de 30%. Une fois la surface et le nombre de chambres déterminés, il convient de s’attarder sur l’agencement du mobile home.
Deux organisations intérieures sont possibles : le salon panoramique ou le salon central. Si le séjour central (agencement le plus répandu) est apprécié pour son côté convivial (chambres situées de chaque côté et baie ouverte sur la façade avant), le séjour panoramique présente l’avantage d’offrir une véritable partie « nuit ».
Différents niveaux de confort
Les petits aménagements intérieurs ne doivent pas être négligés. Plusieurs configurations sont en effet possibles pour la cuisine : disposition en U, en L, vers l’extérieur, en îlot central ou dans une pièce à part. Le choix doit être déterminé selon la surface disponible et ne pas perturber la circulation entre les différentes pièces du mobil-home.
Pour apporter un peu plus de confort à votre mobile home, sachez qu’il est tout à fait possible de rajouter des équipements spécifiques : four micro-ondes, plaques vitrocéramique, lave-linge, ou encore, lave-vaisselle. Au niveau des chambres, différents niveaux de confort sont possibles en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire (pièce uniquement dédiée au repos ou espace bureau inclus).
La qualité de la literie doit faire l’objet d’une grande attention pour garantir des nuits réparatrices. Sachez qu’il est également possible d’équiper la chambre de volets roulants si vous désirez avoir le maximum d’obscurité. Si vous envisagez d’installer votre mobile home dans un camping qui ouvre durant une bonne partie de l’année, songez à un complément d’isolation (double vitrage, isolation renforcée…) et/ou l’installation du chauffage.
Pour en savoir plus:
Découvrez la baie du Mont Saint Michel et ses richesses